Les informations pratiques

Entreprise eco-responsable

comment mesurer le bois de chauffage ?

Informations pratiques sur les unités de mesure

informations pratiques

Comment se mesure le bois énergie ?

Informations pratiques sur la mesure du bois de chauffage : La correspondance entre m³ de bois empilé et stère de référence dépend de la longueur de la bûche. Le stère équivaut à un mètre cube, soit un empilement de rondins de bois d’un mètre de long, et d’un volume équivalent à celui d’un cube d’un mètre de côté. Une valeur exprimée en stères exprime le volume apparent du bois, ne tenant pas compte de l’espace existant entre les bûches.

Le volume réel du bois empilé est en général estimé, pour le bois de chauffage, aux deux tiers du volume exprimé en stères. Le volume réel d’un empilement de bois de charpente sera calculé avec des coefficients différents, tenant compte de la forme et de la taille des bois empilés. Selon la longueur des rondins, le volume sera différent.

1 m³ de bûches de 1m de long = 1 stère

1 m³ de bûches de 1m de long = 1 stère

1 m³ de bûches de 33 cm de long correspond à 1,43 stère

1 m³ de bûches de 25 cm de long correspond à 1,67 stère

Inversement :

1 stère en bûches de 50 cm de long : 0,80 m³

1 stère en bûches de 33 cm de long : 0,70 m³

1 stère en bûches de 25 cm de long : 0,60 m³

Note : le stère de bois fait environ 500 kg.

mesure bois de chauffage

Bois 32

Toutes les informations pratiques sur le bois de chauffage

Notre entreprise Bois 32 vous accompagne pour bien choisir votre bois de chauffage à Pibrac, La Salvetat, Saint-Gilles, Colomiers, Tournefeuille, Plaisance-du-Touch.

informations pratiques

Ce qu’il faut

Informations pratiques pour choisir
son bois de chauffage 

Récupération de bois

Une bonne installation

L’installation de votre bois est une étape importante dans votre processus de chauffage. Vous devez stocker le bois chez vous pendant quelques mois. Il faut aussi le laisser à proximité de la source de chaleur, avant de le brûler. En effet, il faut veiller à garder l’aspect sec du bois pour garantir un rendement optimal.

Pile de bois de chauffage

Un bois bien sec

Le séchage du bois est le facteur le plus important, ceci même en regard du type de bois utilisé. En termes de rendement énergétique, la présence d’eau dans le bois absorbe beaucoup d’énergie lors de la combustion. Le maximum d’humidité toléré est de 20 % (un bois vert, fraîchement abattu en contient 50 %).

Notre garantie

Votre bois de chauffage doit être particulièrement sec. Un bon bois de chauffage, c’est donc un bois naturel qui a séché au moins pendant 12 mois. C’est pourquoi, Bois 32 garantit un bois qui a au moins 12 mois de séchage.

Bois bien sec

Notre garantie

Votre bois de chauffage doit être particulièrement sec. Un bon bois de chauffage, c’est donc un bois naturel qui a séché au moins pendant 12 mois. C’est pourquoi, Bois 32 garantit un bois qui a au moins 12 mois de séchage.

Une livraison à votre domicile

La livraison à votre domicile fait partie des prestations que nous proposons. Nous vous garantissons une livraison rapide et en toute sécurité.

Bois de chauffage fraîche

Une livraison à votre domicile

La livraison à votre domicile fait partie des prestations que nous proposons. Nous vous garantissons une livraison rapide et en toute sécurité.

L'homme tient du bois de chauffage dans les mains

Le bois, une énergie saine

Le bois pollue-t-il autant ?

La réponse à cette question, qui revient régulièrement, est tout bonnement NON.

energie-saine

« Économique, le bois est une énergie saine et naturelle»

Le bois est une énergie renouvelable propice au développement durable. En effet, sa consommation et sa production ne rejettent pas de matières polluantes.
Le CO² qui est dégagé lors de sa combustion correspond au CO² consommé pendant la croissance de l’arbre, et pour cela sa consommation ne contribue pas à l’effet de serre.
Enfin, la consommation du bois comme énergie contribue aussi à l’entretien des forêts et de nos paysages, qui couvrent 27 % du territoire français.

Idée fausse sur les bois de chauffage

Le chauffage au bois est-il responsable de la déforestation ?

C’est une question qu’il est légitime de se poser et la réponse est NON.

Couper du bois avec un testeur de moteur

« Brûler le bois détruit la forêt. »

C’est faux. Au contraire, le chauffage au bois contribue de manière significative, et ceci est grâce à ses débouchés économiques, à l’entretien et au développement des forêts françaises.

Couper du bois avec un testeur de moteur

Vérités sur les bois de chauffage

Le chauffage au bois est souvent victime de préjugés :

trop contraignant, trop encombrant…Découvrez enfin la vérité !

« Tous les bois sont bons pour se chauffer »

Homme mettant le journal au poêle à bois

C’est vrai. Les bois de feuillus, plus denses, ont un pouvoir calorifique supérieur à celui des résineux, mais certains d’entre eux sont moins recommandés que d’autres, comme le châtaignier qui pétille en brûlant. Les résineux s’enflamment plus rapidement que les feuillus.

« Le bois pollue moins que le pétrole »

Fumée du cheminé

C’est vrai. La combustion de bois, correctement séché, ne dégage que de très faibles quantités de CO². Contrairement aux énergies fossiles (charbon, pétrole ou gaz naturel), l’utilisation du bois comme source d’énergie ne perturbe pas l’équilibre de l’atmosphère en CO².